Riche en paysages variés et d’un patrimoine culturel unique, le Canada est un pays qui vaut la peine d’être parcouru à l’occasion d’un road trip. En tant que touriste, l’idéal est de trouver la meilleure offre de location de voiture pour accéder aux merveilles cachées de ce vaste territoire. Mais avant de vous lancer sur la route, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Connaître les conditions de location

Le premier avantage d’une location de voiture au Canada pour les Français est le fait que le permis de conduire international n’est pas obligatoire. Cela est le cas uniquement pour les séjours dont la durée ne dépasse pas les six mois. Muni de votre permis de conduire français, vous pourrez donc louer un voiture, ou plutôt un « char » comment disent les Québécois, si vous répondez, bien sûr, à toutes les autres conditions.

En effet, il est nécessaire d’être âgé de plus de 21 ans mais également d’avoir obtenu son permis de conduire depuis une année au minimum. A noter également que si vous remplissez ces conditions mais êtes âgés de moins de 24 ans, le prix de la caution du véhicule a tendance à augmenter par rapport au tarif de base.

Retrouvez tous les détails nécessaires avant son départ au Canada : formalités et budget voyage !

Anticiper la réservation

Evitez le casse-tête que vivent beaucoup trop de voyageurs arrivés à leur destination qui attendent parfois des heures avant de pouvoir se déplacer hors de l’aéroport. La solution est d’anticiper en réservant à l’avance une voiture qui sera disponible pour vous dès votre arrivée. Pour la trouver plus facilement, certains sites tels que Comparateurlocationdevoiture.fr – Canada vous permettent de vérifier les offres sur le marché pour choisir l’option qui correspond le mieux à votre besoin et votre budget.

Avant de choisir votre véhicule, il faut garder à l’esprit que les routes sont parfois difficiles à pratiquer au Canada en hiver et nécessitent à la fois une expérience de conduite sur des trajets gelés ou enneigés, mais aussi un véhicule adapté. Le choix de votre moyen de transport doit donc correspondre à votre itinéraire et la période de l’année que vous avez choisie pour votre séjour. Il est important de noter également que la plupart des véhicules proposés dans le pays sont automatiques et roulent à l’essence. Les adeptes de boîtes manuelles pourront cependant toujours trouver la voiture avec laquelle ils se sentiront le plus à l’aise en recherchant parmi les offres proposées sur des sites spécialisés tels que Hertz – Canada, par exemple.

voiture Canada

Se familiariser avec le code

Chaque pays a ses propres habitudes sur la route. En tant que conducteur étranger, vous vous devez de vous adapter aux conditions des locaux. Pour éviter de revenir de votre voyage avec une amende inattendue à payer qui s’ajouterait à votre budget vacances, il est important de connaître quelques règles bien propres aux routes canadiennes qui sont différentes de celles auxquelles vous avez l’habitude en France.

A titre d’exemple, face à un feu de signalisation, qui sont situés après une intersection, même si celui-ci est rouge, vous êtes tout de même autorisé à tourner à droite, seulement si aucun piéton ou cycliste ne s’est déjà engagé sur la route. Attention, cette règle n’est toutefois pas valable à Montréal. De même, le principe de la priorité à droite n’existe pas au Canada. Des panneaux STOP présents à chaque intersection vous obligent à vous arrêter pour céder le passage aux automobilistes arrivés avant vous, pour ensuite pouvoir continuer votre chemin. Il est aussi interdit de dépasser un bus scolaire à l’arrêt si ses clignotants sont en marche.

En dehors de toutes les autres particularités du code de la route canadien à connaître, pour éviter les mauvaises surprises lors de votre location de voiture, il est donc également important d’anticiper votre réservation pour choisir le meilleur véhicule pour votre voyage et vous assurer de remplir toutes les conditions de location du pays. ​​​​​​​

Comments are closed.