Croisière au Canada : appréciez votre escale à Québec

Situé à l’est du Canada, le Québec est la plus grande des provinces canadiennes, avec une superficie de 1 542 056 km². Abritant Montréal, l’une des métropoles les plus peuplées du pays, il a pour capitale la ville de Québec, classée patrimoine mondial par l’UNESCO. La richesse de son patrimoine et son cadre naturel font de cette cité une escale phare d’une croisière au Québec.

Québec, une ville au patrimoine architectural riche

croisière QuébecLa ville de Québec est fondée sur les rives du fleuve Saint-Laurent au début du 17e siècle, ce qui en fait la plus ancienne cité d’Amérique du Nord. De sa longue histoire, Québec a gardé des vestiges remarquables, notamment les remparts qui enserrent sa vieille ville. La cité peut d’ailleurs se targuer d’être l’unique ville fortifiée encore sur pied d’Amérique du Nord. Ces fortifications lui ont permis de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Ce patrimoine important fait de Québec une halte incontournable d’une croisière au Canada avec croisieres.fr.

Le noyau historique de Québec, plus connu sous le nom de Vieux-Québec, abrite d’autres trésors architecturaux, dont le château Frontenac surplombant le fleuve Saint-Laurent. Haut lieu historique canadien, cet hôtel peut également se vanter d’être l’Hôtel le plus photographié dans le monde. Il séduit par son architecture complexe composée de tours massives et de tourelles polygonales couronnés de toitures en pente et de son intérieur au décor somptueux. C’est depuis la Citadelle de Québec, un vestige des fortifications de la vieille ville située sur le cap Diamant, qu’il est permis d’admirer pleinement ce chef-d’œuvre architectural.

Quelques lieux qui méritent d’être découverts à Québec

Parmi les lieux qu’il faudra absolument voir lors d’une croisière au Québec figurent les plaines d’Abraham. Avec près de 103 hectares de verdures, elles comptent parmi les plus remarquables parcs urbains au monde. Ce parc est également rempli d’histoires, car c’est ici que se sont déroulées de rudes batailles entre les troupes françaises et les forces britanniques, en 1759. D’ailleurs, plusieurs monuments commémoratifs en souvenir des soldats tombés au combat sont dispersés à travers le parc. Depuis le parc, de belles vues sur le fleuve Saint-Laurent se dévoilent.

Le site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis est un autre lieu à découvrir lors d’une escale à Québec. Des fouilles ont permis de mettre à jour des artefacts du temps de la colonisation britannique et française. Durant la visite, remarquez la terrasse Dufferin, en face du Château Frontenac, et découvrez des vestiges du XVIIe et du XIXe siècle.

Le Vieux-Québec recèle de nombreux autres endroits intéressants à l’instar du Petit Champlain. Ce secteur s’étend au sud de la Place Royale, le cœur de la vieille ville. Le Petit Champlain séduit par ses rues piétonnes pavées au charme authentique jalonnées de maisons anciennes. Il abrite le célèbre escalier Casse-Cou, cet escalier pentu menant vers une des rues les plus anciennes de la ville, la côte de la Montagne. Cette dernière permet d’accéder au Cap Diamant. Située en partie à l’intérieur des fortifications, la rue Saint-Jean invite à de belles flâneries au fil de ses restaurants, ses auberges et ses boutiques installées dans des bâtisses parmi les plus anciennes du Vieux-Québec.

A lire également : Les bons conseils pour survivre à l’hiver Québécois

Le port de Québec, la porte d’entrée de la ville de Québec

Elle abrite le plus ancien port canadien, le port de Québec. Un des plus importants ports québécois avec celui de Montréal, le port de Québec profite d’une situation avantageuse en eau profonde. Il est divisé en plusieurs secteurs à vocation commerciale et touristique. Un terminal de croisière se trouve à Pointe-à-Carcy. C’est ici que s’arrêtent la plupart des navires de croisière passant par Québec. Ses quais se trouvent à proximité du Petit-Champlain dans le Vieux-Québec. D’autres navires jettent l’ancre dans le secteur de l’Estuaire du port. Celui-ci se trouve à quelques pas du centre historique de la ville. Une navette part régulièrement de ce quai pour le Vieux-Québec.

Croisière Port Québec

Comment visiter Québec le temps d’une escale ?

S’il est possible de visiter à pied le Vieux-Québec depuis le port de Québec, il existe des moyens plus attrayants pour faire le tour du centre historique le temps d’une escale. Parmi les plus authentiques figurent les visites guidées en cyclo-pousse. Le circuit rejoint les hauts lieux touristiques du Vieux-Québec. C’est une promenade qui dure entre 45 et 90 minutes menées par un guide-cycliste. Il est également possible de monter à bord du bus impérial rouge. Il s’arrête à divers endroits du Vieux-Québec et permet d’admirer pleinement la ville, sur le pont supérieur ouvert.

 

Comments are closed.