Comment déménager au Canada ?

Le Canada attire de nombreux français, estimés entre 3000 et 4000 chaque année, à faire le choix de s’établir Outre-Atlantique. Réputée pour être une terre d’accueil ouverte aux locuteurs francophones, déménager au Canada n’en reste pas moins compliqué et requiert de nombreux impératifs administratifs et autorisations de séjour sur le territoire. Quelles sont les étapes pour préparer son déménagement de la France vers le Canada ?

 

Récapitulatif des points essentiels pour déménager au Canada

1#-Demande de visa

Pour pouvoir déménager au Canada il faut tout d’abord détenir un permis de séjour ou une autorisation de résidence. Cette demande est souvent longue avant d’obtenir votre visa d’immigration au Canada. En effet, selon les permis délivrés, vous devez au préalable remplir les exigences et conditions pour pouvoir en faire la demande, que ce soit par exemple trouver une offre d’emploi ou répondre aux conditions d’admissibilités (PVT).

2#-Dossier d’immigration

Une fois que vous avez obtenue une réponse positive à votre demande d’immigration, vous devez à présent soumettre votre dossier avec tous les documents exigés, ce qui peut encore prendre quelques semaines ou quelques mois. Il peut vous être demandé de fournir une attestation de niveau de langue par exemple (prendre en compte quelques semaines entre le test et les résultats) et bien souvent, de prendre rendez-vous auprès de l’Ambassade du Canada en France pour valider votre dossier et le visa.

3#-Démarches déménagement

Un déménagement à l’international requiert une organisation au moins 6 mois en avance. Vous pouvez donc dès à présent et, en parallèle, commencer à préparer votre départ en vous renseignant en particulier sur les démarches déménagement et autres obligations à respecter pour déménager au Canada. Enfin, la recherche d’un logement en fonction de votre ville de destination est aussi un aspect déterminant à prendre en compte dans l’organisation de votre déménagement.

 

Préparer son déménagement :

Pour déménager au Canada, la solution la plus économique et pratique est le transport par fret maritime. Les délais d’un déménagement par voie maritime de la France vers le Canada sont estimés de 3 à 6 semaines, avec plusieurs départs hebdomadaires depuis les principaux ports français. Vous avez la possibilité de disposer d’un container entier dédié ou bien d’opter pour la solution du portage (partage du container et des frais de transport), plus économique mais aussi plus long.

Pour préparer un déménagement à l’étranger il est fortement recommandé de faire appel aux services d’une société de déménagement spécialisée. En effet, pour organiser un déménagement international vous devez également prendre en compte les formalités douanières, les démarches auprès de l’administration française, le transport de véhicule, l’assurance de vos biens, etc.

Prenez le temps de comparer les offres des entreprises de déménagement international en demandant plusieurs devis pour choisir la prestation qui convient le mieux à vos besoins. Certains services déménagement peuvent s’avérer très pratiques et vous éviter des frais supplémentaires ou autres imprévus, comme par exemple :

  • service garde-meuble : en cas de délais de dédouanement plus longs ; si vous n’avez pas encore trouvé votre logement ; ou si vos biens arrivent avant la date de votre emménagement.
  • service porte-à-porte : chargement de vos biens directement chez vous et livraison jusqu’à votre nouvelle adresse au Canada. De cette manière, vous ne devez pas engager un autre prestataire pour l’acheminement depuis le port d’arrivée jusqu’à votre nouvelle résidence.
  • service de relocation : accompagnement pour trouver un logement.

 

Bien choisir son déménageur professionnel

Bien choisir votre société de déménagement est essentielle pour réussir votre nouvelle installation et pour garantir le transport de vos biens en toute sécurité. Un déménagement à l’étranger est un événement stressant et vous devez pouvoir compter sur les déménageurs tout au long de l’organisation, prenez notamment le temps de vérifier :

  1. Les certifications professionnelles de l’entreprise de déménagement ;
  2. Comparer plusieurs devis et offres différentes ;
  3. Faire une visite technique pour un devis personnalisé juste du volume à transporter ;
  4. Se renseigner sur les avis et expériences clients ;
  5. Faire attention à la bonne communication avec la personne référent pour votre déménagement.

déménagement Canada facilement

Comments are closed.