Category

Etudier

Category

Etudier au Canada

Etudier au Canada, ça marche comment ?

Depuis plusieurs années, le Canada devient la destination préférée de nombreux étudiants du monde entier, notamment ceux en France. Professeurs expérimentés et approche éducative intéressante, voilà autant de raisons pour vouloir étudier au Canada. Alors, partant pour un voyage vous permettant d’approfondir vos connaissances dans ce pays où il n’y pas d’âge pour étudier ? Voici alors quelques essentiels à retenir avant de partir.

 

Saisir la chance d’étudier dans un pays bilingue

Reconnaissant le français et l’anglais pour langues officielles, le Canada se présente ainsi comme une aubaine pour les étudiants venus de France. On y tolère assez vite les erreurs de langage mais chacun peut optimiser sa chance d’évoluer lentement grâce aux nombreux francophones dans ce pays.

Au Canada, les villes multiculturalistes comme Montréal ou Toronto accueillent d’ailleurs plusieurs communautés étrangères. Ce qui facilite l’intégration des étudiants français venus étudier dans ce pays. Ceux qui s’y connaissent peu ou moyennement en anglais n’auront aucun mal à suivre un cursus « 100% in english ». Ceci, parce que nombreux sont les établissements qui disposent de personnel apte à aider les étudiants parlant français au Canada.

Il s’avère essentiel de retenir alors que quelle que soit la discipline choisie par l’apprenti, étudier dans ce pays du grand froid constitue une opportunité pour perfectionner son anglais.

 

Quid du choix de l’université

 

Avant toute chose, la comparaison de programme s’avère une phase importante pour tout projet d’étude au Canada. Ici, les informations sont à obtenir directement auprès des services de relations internationales de l’université locale ou des écoles sur place. A cela s’ajoute l’obligation pour des renseignements sur la notoriété des universités canadiens. Dans l’idéal, mieux vaut privilégier les établissements figurant en tête de liste des classements dédiés aux meilleures universités au monde.

Pour faciliter le choix, penser à investir forums et blogs sur internet et même à se rendre sur le site de l’université concernée. A noter que comme le pays compte jusqu’à présent 97 établissements d’enseignement supérieur, il faudra s’armer de patience et être attentif aux détails pour trouver la meilleure école. En plus du frais de scolarité ou de l’accessibilité du centre d’enseignement, la langue pourra ainsi constituer un critère pour privilégier une université pour les français. Il va de soi pour ces derniers la préférence pour un établissement offrant un environnement bilingue pour garantir une année universitaire réussie.

université canada

Bien préparer son voyage au Canada pour un étudiant

 

Après un baccalauréat dans l’Hexagone, un étudiant peut faire le choix entre intégrer un collège communautaire pour des études techniques ou poursuivre dans les universités. Pour un français qui jouit  du statut d’étudiant indépendant au Canada, il aura intérêt à faire plusieurs demandes d’admission dans plusieurs collèges ou universités pour optimiser sa chance. Ceci, parce que la sélection se fait sur dossier.

Pour obtenir un diplôme canadien, le pre-récquis l’oblige à terminer le cursus imposé et évidemment qu’il ait acquitté les frais de scolarité de l’établissement. Partir en échange constitue aussi une option intéressante dans la mesure où ce statut permet à l’apprenti de voir ses cours là-bas crédités en France. Pour l’obtention du visa étudiant, impossible d’en faire la demande sans le courrier justifiant son admission dans une université canadienne. A noter enfin qu’à l’exemple des travailleurs temporaires, les étudiants français profitent automatiquement d’une autorisation de voyage électronique associée à leur passeport.

A voir également : PVT ou E-visa pour les étudiants