Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. La métropole québécoise est idéalement située sur le fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l’Océan Atlantique. Ville multiculturelle et cosmopolite regroupant pas moins de 120 nationalités, Montréal fascine. Entre ses gratte-ciel modernes et ses vieux quartiers, Montréal réserve de belles surprises. Point de départ de nombreuses croisières, elle ne demande qu’à être visitée avant d’appareiller.

 

Les croisières proposées au départ de Montréal

Grâce à sa situation idéale sur le fleuve Saint-Laurent, Montréal est le point de départ de nombreuses croisières. Parmi les meilleures offres de la compagnie Ponant se trouvent des croisières d’une dizaine de jours parcourant les côtes québécoises jusqu’à Boston. Différentes autres compagnies comme Royal Caribbean ou encore Holland America Line élaborent de tels circuits. Les croisiéristes en quête de dépaysement et de soleil optent pour un itinéraire de plus de 10 jours conduisant jusqu’aux Bermudes après une escale à New York aux bons de la compagnie de luxe Regent Seven Seas. Les voyageurs qui peuvent s’offrir de voyages plus longs embarquent pour une croisière longeant la côte est des États-Unis, traversant la mer des Caraïbe et franchissant le canal de Panama avant de continuer sur le littoral ouest-américain.

 

Les lieux emblématiques de Montréal à ne pas manquer

Avant d’embarquer pour une croisière à destination de New York ou de Bermudes, il convient de parcourir la cité, dont voici les lieux incontournables.

— Le Vieux-Port

Tout près du centre-ville, le Vieux-Port possède des points de vue époustouflants sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent notamment grâce à La Grande Roue. Tout au long de l’année, il est le théâtre de plusieurs animations. Tous ceux qui sont à la recherche de sensations fortes y trouveront leur bonheur grâce à la Tyrolienne urbaine ou aux ballades sur des jetboats. Les visiteurs adeptes de farniente peuvent se prélasser sur la plage de sable fin. Pour tous les curieux avides de connaissance, le Centre des Sciences et le cinéma Imax proposent d’intéressantes expositions interactives et des projections de films.

 

— La Vieille Ville

La Vieille Ville est le lieu incontournable pour tous touristes de passage à Montréal. Ce quartier historique est veiné de rues pavées. Il plait pour son architecture qui date de la fin du XVIIe siècle. Sur la place Jacques Cartier, des artistes de rue et des portraitistes fascinent par leur talent. La visite de la basilique de Notre Dame est à ne pas manquer avec ses vitraux et ses détails en feuille d’or. Le spectacle AURA dévoile l’édifice sous un autre jour grâce à des jeux de lumière époustouflants.

 

— Le mont Royal

Situé au coeur de la ville de Montréal, le mont Royal est un havre de paix. Il abrite un parc conçu par le même paysagiste que celui du célèbre Central Park à New York. La balade peut se poursuivre jusqu’au Belvedère Kondiaronk pour une vue imprenable sur la ville. Sur le flanc nord de la montagne se dresse l’Oratoire Saint-Joseph avec son dôme de 97 m, un des plus grands du monde juste après celui de Saint-Pierre de Rome. Il possède également un magnifique orgue. Pour les plus courageux, la montée du célèbre escalier de l’oratoire est immanquable.

 

— La rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est l’une des plus longues avenues commerciales du Canada. Des boutiques d’habillement célèbres jalonnent cette voie. L’on y découvre également les magasins de quelques marques locales proposant des articles de maroquinerie comme M0851 ou des chaussures à l’instar de Little Burgundy.

 

— Le quartier du Plateau

Le quartier le Plateau est un des emblèmes de Montréal avec ses célèbres escaliers en colimaçons joliment colorés. Par beau temps, un pique-nique à l’ombre des arbres du parc La Fontaine est fortement conseillé. C’est un quartier vivant où artistes et étudiants étrangers majoritairement francophones entretiennent constamment l’animation. Le quartier du plateau cultive ce cosmopolitisme si typique de Montréal.

 

— RESO la ville souterraine

La ville de Montréal possède un grand réseau de rues piétonnes souterraines. En tout, la ville possède 32 km de passage. Chaque année plus de 183 millions de personnes l’empruntent pour rejoindre leurs bureaux, les gares, les boutiques ou encore les restaurants de la cité. Son nom officiel depuis 2004 est RESO. Il est doté de boutiques et de restaurants et offre aux visiteurs de la ville la possibilité de vivre une aventure hors du commun.

 

— L’art du bien manger à Montréal

La métropole du Québec possède une gastronomie généreuse et gourmande. Les becs sucrés ne manquent pas de goûter aux bagels plongés dans une eau sucrée au miel puis cuits au feu de bois, ce qui leur confère un aspect doré et leur croustillant. Pour ceux qui apprécient plus les mets salés, les délicieux sandwichs smoked meat sont est à déguster impérativement. Avec ses fines tranches de bœuf fumé épicé, c’est un régal pour les papilles. La poutine, la version montréalaise des frites, est un autre plat typique de la ville. Elle est recouverte de sauce brune et de cheddar en grain.

 

 

Comments are closed.