Category

Montréal

Visite de Montréal au coeur du road trip au Canada

Nous regrettons déjà de quitter Toronto car cette ville nous a vraiment fascinée ! Nous prenons la route vers pour une visite de Montréal, nous avons bien 6-7 heures de route devant nous.

Nuit à Brockville

Nous nous arrêtons faire un pique-nique sur une plage le midi et le soir, nous avons trouvé un motel près du Fleuve Saint-Laurent finalement dans la ville de Brockville, on aurait pu choisir Kingston mais nous avons pris la décision de continuer à rouler. Brockville est connue comme la ville des milles îles. C´est vraiment très joli à voir, il y a des pubs avec de la musique live et de bons restaurants (la pizzeria grecque !).

Montréal – Jour 1

Après notre réveil magnifique sur les bords du Fleuve, nous avons qu´une heure et demie de route pour rejoindre Montréal où nous avons trouvé un appartement dans le quartier HoMa sur AirBnB. C´est un super appartement avec une place de parking pour garer la voiture et à 3mn à pied seulement de la station de métro de Frontenac. On s´arrête quelques stations plus loin, dans le centre-ville, bien animé ! Nous remontons la ville par le campus universitaire de Mc Gill afin de rejoindre le palais du Mont-Royal.

mont-royal-montréal

C´est un peu sportif mais en une heure de marche, on y arrive et honnêtement, cela vaut le coup, la vue est magnifique ! Bien que par temps couvert, c´est peut-être pas aussi joli que par grand soleil mais au moment où nous sommes arrivés, nous avons eu le plaisir de voir un arc-en-ciel sur les toits de la ville !
Nous redescendons en ville au niveau de la place des Arts et découvrons l´Underground city, un réseau de 33 kms (qui s´appelle d´ailleurs maintenant RESO) qui relie bureaux, université, hôtels et commerces. Ces derniers représentent 13% du commerce de toute la ville de Montréal !

Puis après des heures de marche dans les pattes, nous choisissons d´aller déguster notre première poutine au Reuben’s Deli, sur la rue Sainte-Catherine, c´est super sympa comme ambiance style brasserie chic. La viande est excellente, ils nous ont placé devant leur vitrine de Cheesecake, la taille des parts de gâteaux nous a fait peur, très peur ! Nous gardons un super souvenir de cette première journée, le centre-ville est très vivant avec des musiciens dans les rues et cela nous a égayé la journée qui était un peu grise!

Montréal – Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le métro pour aller visiter le marché Jean Talon, c´est un super endroit pour déguster des plats du coin et de plus loin : spécialité au sirop d´érable, pâtisserie marocaine, galettes bretonnes, … On peut y déguster du poisson aussi (surtout du homard) et les fruits et légumes ne sont pas chers du tout et je n´ai pas vu d´espèces différentes des nôtres en Europe.

marche-jean-talon

Nous redescendons ensuite vers le vieux Port et visitons à pied la vieille ville, nous passons devant la basilique de Notre-Dame, la place d´Armes, le Centre Bell et finissons la journée dans le Shaughnessy Village. Montréal offre tellement d´activités culturelles et si la météo le permet, des longs après-midis romantiques dans les parcs autour du centre-ville. Nous voilà sur le départ vers Québec en prenant le chemin du Roy et on sent bien que les températures deviennent bien plus fraîches !

plan metro montreal

Plan du metro à Montréal

Le métro de Montréal est un réseau de transport en commun qui dessert l’île de Montréal ainsi que les villes québécoises de Laval et de Longueuil, au Canada. Le métro sur pneumatiques souterrain est géré par la Société…