Randonnée au Québec 

Comment on s’organise ?

En été comme en hiver, le Québec constitue une destination à privilégier pour les vacances. Offrant une multitude d’activités aux visiteurs en quête d’espace, il laissera à jamais son empreinte marquer l’esprit des curieux avec ses chiens de traîneau, ses falaises immenses, les forêts pluviales, etc. Bien entendu, les adeptes de tourisme actif pourront y goûter au plaisir de la randonnée pédestre.

Au Québec, que veut dire faire de la randonnée ?

Faire de la randonnée s’avère particulièrement bénéfique pour la santé et permet surtout de renforcer le corps et le mental. Être en symbiose avec la nature au Canada, voilà également un autre avantage à retenir avec cette activité, car à reconnaitre que ce pays reste particulièrement célèbre pour la beauté de son cadre environnemental. Idéal pour les adeptes des activités en groupe, la randonnée constitue aussi une occasion pour faire de nouveaux amis.

 

sacC’est dans ce cadre qu’elle constitue une activité à faire/essayer absolument dans une province réputée pour l’hospitalité de ses habitants comme le Québec. Ce dernier réserve d’ailleurs plus de 6000 km de sentiers accessibles aux passionnés de randonnées. La majorité d’entre eux se trouvent dans les Cantons de l’Est, dans les Laurentides et en Gaspésie.

 

Comment choisir ses sentiers de randonnée ?

Garder avant tout à l’esprit que cette activité consiste à se promener, voire gambader, au milieu des plus beaux sites naturels québécois. C’est ainsi qu’il faut veiller à être intransigeant pour le choix de sentier et ne retenir que les plus beaux. D’autres éléments comme le niveau de difficulté et le dénivélé permettent également de faciliter le choix.

Pour les randonneurs qui souhaitent profiter de la beauté de la nature, le sentier du Cap Trinité constitue une meilleure option. Situé dans le Parc Saint-Jacques-Cartier, le sentier des Loups quant à lui s’adresse plutôt aux plus costauds avec un dénivélé jusqu’à 500 mètres. Bref, le choix demeure vaste en matière de pistes de randonnées au Québec mais l’essentiel consiste surtout à faire le bon choix pour garder un bon souvenir de son séjour.

 

La joie de marcher à plusieurs à travers les montagnes du Québec

A l’exemple de l’escalade, la randonnée fait partie des activités sportives qui ont le vent en poupe actuellement sur la terre canadienne. Et c’est une réalité bien compréhensible avec les nombreuses choses à découvrir tout au long des parcours. Rien de plus beau en effet que la combinaison promenade montagne lorsqu’il s’agit de partir à l’assaut du magnifique monde sauvage de la province. Reste seulement à découvrir la meilleure façon pour profiter au maximum de cette sortie en pleine nature.

 

Rejoindre une association permet de booster la motivation pour les randonnées pédestres portant surtout sur des destinations ardues comme le mont Albert avec son dénivélé de plus de 800 mètres. Cela permet également d’avoir des renseignements sur les voies pédestres les plus prisées par les randonneurs amateurs et professionnels de passage dans la région. De cette manière, on peut se fixer facilement sur le trajet qui convient à son objectif en fonction de sa capacité personnelle.

Les principaux sentiers pédestres au Québec : https://www.quebecregion.com/fr/entreprises/sports-plein-air-mieux-etre/randonnee-pedestre/

Association pédestre au Québec : https://randoquebec.ca/fr

Comments are closed.