Nous regrettons déjà de quitter Toronto car cette ville nous a vraiment fascinée ! Nous prenons la route vers pour une visite de Montréal, nous avons bien 6-7 heures de route devant nous.

Nuit à Brockville

Nous nous arrêtons faire un pique-nique sur une plage le midi et le soir, nous avons trouvé un motel près du Fleuve Saint-Laurent finalement dans la ville de Brockville, on aurait pu choisir Kingston mais nous avons pris la décision de continuer à rouler. Brockville est connue comme la ville des milles îles. C´est vraiment très joli à voir, il y a des pubs avec de la musique live et de bons restaurants (la pizzeria grecque !).

Montréal – Jour 1

Après notre réveil magnifique sur les bords du Fleuve, nous avons qu´une heure et demie de route pour rejoindre Montréal où nous avons trouvé un appartement dans le quartier HoMa sur AirBnB. C´est un super appartement avec une place de parking pour garer la voiture et à 3mn à pied seulement de la station de métro de Frontenac. On s´arrête quelques stations plus loin, dans le centre-ville, bien animé ! Nous remontons la ville par le campus universitaire de Mc Gill afin de rejoindre le palais du Mont-Royal.

mont-royal-montréal

C´est un peu sportif mais en une heure de marche, on y arrive et honnêtement, cela vaut le coup, la vue est magnifique ! Bien que par temps couvert, c´est peut-être pas aussi joli que par grand soleil mais au moment où nous sommes arrivés, nous avons eu le plaisir de voir un arc-en-ciel sur les toits de la ville !
Nous redescendons en ville au niveau de la place des Arts et découvrons l´Underground city, un réseau de 33 kms (qui s´appelle d´ailleurs maintenant RESO) qui relie bureaux, université, hôtels et commerces. Ces derniers représentent 13% du commerce de toute la ville de Montréal !

Puis après des heures de marche dans les pattes, nous choisissons d´aller déguster notre première poutine au Reuben’s Deli, sur la rue Sainte-Catherine, c´est super sympa comme ambiance style brasserie chic. La viande est excellente, ils nous ont placé devant leur vitrine de Cheesecake, la taille des parts de gâteaux nous a fait peur, très peur ! Nous gardons un super souvenir de cette première journée, le centre-ville est très vivant avec des musiciens dans les rues et cela nous a égayé la journée qui était un peu grise!

Montréal – Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le métro pour aller visiter le marché Jean Talon, c´est un super endroit pour déguster des plats du coin et de plus loin : spécialité au sirop d´érable, pâtisserie marocaine, galettes bretonnes, … On peut y déguster du poisson aussi (surtout du homard) et les fruits et légumes ne sont pas chers du tout et je n´ai pas vu d´espèces différentes des nôtres en Europe.

marche-jean-talon

Nous redescendons ensuite vers le vieux Port et visitons à pied la vieille ville, nous passons devant la basilique de Notre-Dame, la place d´Armes, le Centre Bell et finissons la journée dans le Shaughnessy Village. Montréal offre tellement d´activités culturelles et si la météo le permet, des longs après-midis romantiques dans les parcs autour du centre-ville. Nous voilà sur le départ vers Québec en prenant le chemin du Roy et on sent bien que les températures deviennent bien plus fraîches !

Write A Comment